top of page

#Semana1 : du 04 au 08 avril... Visitamos !

Lundi matin, me voilà arrivée à Gray Line Ecuador pour mon premier jour de stage. Je me sentais rassurée car je connaissais un membre de l’équipe, Paulo, que j’avais eu la chance de rencontrer à Paris lors d’un de ses déplacements en France. Une fois arrivée, j’ai été présentée à toute l’équipe et accueillie très chaleureusement… Chose commune en Equateur ! Paulo m’a ensuite présenté l’agence, son histoire, ses particularités, etc…

 

L’agence est située dans un quartier et bâtiment très sécurisé et neuf. Le bureau est en open space avec une bonne ambiance, ce qui donne envie de travailler et s’investir. Le chargé des ressources humaines m’a fait visiter les locaux puis m’a attribué mon poste de travail. Je dispose de mon propre ordinateur, une adresse e-mail et tout le nécessaire pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions ! Ce qui aide vraiment à s’intégrer je trouve, c’est la gentillesse des gens et l’ambiance de travail. On ressent tout de suite que les relations sont bonnes entre les employés. Tous les matins, un petit déjeuner est proposé aux employés. Que demander de plus ?

 

Ce qui m’a encore plus enchanté, c’est lorsque l’on m’a annoncé que j’allais partir presque toute la semaine en tour afin de découvrir les offres qu’ils proposent. Waaw ! Au programme : mardi découverte d’Otavalo, jeudi direction le Parc National du Volcan Cotopaxi et vendredi, visite de Quito et Mitad del Mundo

 

Concernant mes missions pour les semaines à venir, je vais travailler avec Ismael, chargé de la communication sur les réseaux sociaux (ceux qui me connaissent sauront à quel point j’adoore !). Ensuite, je vais me charger d’analyser les offres proposées par la concurrence pour faire un bilan. Ces missions sont ponctuelles donc. J’ai commencé quelques tâches sur ces différentes missions mais de manière brève, étant donné que je n’étais presque pas à l’agence de la semaine.

#Semana2 : du 11 au 15 avril

Retour à la réalité après une semaine riche en excursions et balades ! J’ai donc commencé ma première semaine de stage complète chez Gray Line Ecuador. Comme je le disais dans le précédent post, je vais me charger d’analyser les offres proposées par la concurrence. C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps puisque je dois me concentrer sur l’analyse d’une cinquantaine d’agences de voyages en ligne (comme Expédia) où Gray Line commercialise également ses produits. Sur ces sites, nous retrouvons des offres d’autres prestataires, similaires ou pas à ce que nous proposons. Mon objectif est donc de comparer les autres produits (en termes de prix, circuits, thématiques) afin de mieux connaître qui est notre concurrence. Cette mission me permet aussi de mieux connaître les produits de l’agence et des sites touristiques majeurs en Équateur.  

 

Par la suite, j’espère avoir davantage de missions sur le terrain. En effet, je dois avouer que passer des journées entières à travailler sur l’ordinateur est plutôt difficile pour moi, sachant que je suis dans un pays que je rêve de parcourir ! Par chance, une de mes collègues, Katherine, m’a proposé d’aller avec elle vendredi pour rencontrer les gérants d’une petite boutique située à l’intérieur de la Basilica del Voto Nacional. Le but de Gray Line est de faire connaître ses circuits touristiques de la ville grâce à des partenaires locaux. Ainsi, lorsque des visiteurs se rendront dans la boutique, les vendeurs pourront proposer nos visites. Après ces explications, nous avons eu la chance d’avoir une visite en haut des tours de la Basilique. La vue était incroyable !

 

Je termine sur une excellente nouvelle !! Une collègue m’a annoncé que l’agence m’envoie découvrir les îles Galápagos du 25 au 29 avril. Je reste encore sans voix. Autant vous dire que je compte les jours avec la plus grande impatience !

#Semana3 : du 18 au 22 avril 

Cette semaine, j’ai continué les tâches qui m’ont été attribuées, à savoir l’analyse de la concurrence. J’arrive presque au bout de cette première mission qui m’aura demandé beaucoup de temps, tant il y a d’offres à analyser. Ce qui est positif, c’est que je commence vraiment à connaître nos offres et les circuits les plus courants dans le pays.

J’ai d’autre part été chargée de contacter des entreprises comme Airbnb afin de proposer nos services. L’objectif est de proposer nos offres aux personnes qui réservent une chambre chez l'habitant. En fait, lorsque l’internaute finalise sa vente, des offres de circuits et de visites proposées par Gray Line apparaîtront. Cela nous permettra donc d’avoir encore plus de visibilité et c’est un moyen de multiplier la distribution des produits.

 

J’avoue tout de même que je n’ai qu’une chose en tête : mon séjour sur les îles Galápagos !! Je suis chargée par un collègue de prendre le maximum de photos pour illustrer ce type de séjour. J’ai vraiment hâte d’immortaliser ces moments !  Je ne connais pas encore le programme exact de la semaine, mais ce que je sais c’est, que nous allons séjourner dans des hôtels avec de jolies piscines et profiter de la bonne nourriture des îles !

bottom of page