Cette semaine, je me suis beaucoup occupée de nouveaux clients. Dans mon cas, les « clients » sont des entreprises auxquelles nous vendons nos produits et non des clients dans le sens de touristes. Je suis donc chargée de publier nos offres sur les sites internet.

Par moment, cela s’avère compliqué, chaque entreprise ayant sa manière de fonctionner, des champs spécifiques à compléter, etc. Je passe donc beaucoup de temps à correspondre avec chaque entreprise. Cette semaine, les deux sites sur lesquels j’ai commencé à travailler sont GuideAdvisor et U2Guide.

On peut voir ici un aperçu de mon travail sur un des sites :

#Semaine9 : Du 30 mai au 3 juin

On commence le 3ème mois en Équateur

Jeudi, je suis partie à la Mitad del Mundo avec une guide de l’agence. Nous avons été invitées pour découvrir les changements qui sont en train d’être mis en place.

Leur objectif est en effet de varier les activités proposées sur le site La Mitad del Mundo. Par exemple, on peut découvrir une nouvelle aire réservée au Cacao Équatorien, où l’on peut en apprendre plus sur l’histoire du cacao, les régions productrices dans le pays, et déguster des produits.

Nous avons ensuite mangé avec tous les autres agents de voyages. C’était une journée très intéressante, qui m’a permis de découvrir de nouvelles activités. Une offre très attractive vient d’être mise en place, permettant l’accès à tous les espaces de la Mitad del Mundo. Nous pensons donc proposer cette offre à nos clients !!

#Semaine10 : Du 6 mai au 10 juin

Être malade la semaine de son anniversaire : fait!

La semaine ne commence pas à merveille puisque je suis tombée malade… Il faut dire que le climat ces jours-ci à Quito a été quelque peu catastrophique. Pluie, pluie, pluie et re-pluie au rendez-vous ! Lundi matin, après avoir passé une heure à l’agence je suis rentrée chez moi me reposer, j’en avais bien besoin !

Mardi, j’ai pu continuer la mission que j’avais commencée la semaine dernière : publier nos offres sur le site U2Guide. Nous en avons beaucoup donc cela m’a occupé toute la journée.

Mercredi, j’ai finalisé ce travail puis j’ai préparé des fiches sur certains de nos séjours : Quito, Cuenca et Guayaquil panoramique, un séjour à Baños et en Amazonie, puis des excursions à la journée au Parc National Cotopaxi et à Otavalo. Ces fiches sont destinées au Ministère du Tourisme, elles visent à présenter les offres des opérateurs touristiques lors d’un évènement appelé Ironman 70.3 Ecuador. L’objectif est de redynamiser le tourisme après le terrible tremblement de terre qui a affecté le pays…

Le midi, Paulo m'a invitée au restaurant pour fêter mon anniversaire. :) Le soir, nous sommes également sorties avec Manon et des amies!

Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à récupérer et j’ai été malade tout le reste de la semaine… J’ai préféré rester chez moi pour me reposer. La semaine a donc été très courte. J’espère me remettre rapidement... Le climat de Quito est vraiment terrible :(

#Semaine11 : Du 13 au 18 juin

une nouvelle semaine bien courte..

Cette semaine, je ne travaille que jusqu’à mercredi. En effet, à partir de jeudi, je repars pour 5 jours aux Galápagos ! J’ai vraiment hâte. Nous n’avons pas encore réservé les activités, nous allons voir sur place. Dans tous les cas, plonger avec les tortues, les lions de mer fait partie intégrante de notre programme !

Mes trois jours de travail ont été plutôt calmes...  J’ai dû refaire les fiches de nos produits pour le Ministère du Tourisme, mais cette fois-ci sur leur site internet. Cela a été un peu laborieux car le site n’est pas vraiment fonctionnel… Ensuite, j’ai publié nos produits sur d’autres sites de ventes d’excursions et voyages en ligne.

Nous avons peu travaillé sur les réseaux sociaux ces jours-ci. Nous avons surtout utilisé les photos et vidéos de mon excursion à Quilotoa pour pouvoir faire ensuite un montage. Nous le publierons sûrement la semaine prochaine.

Bien sûr, je suis chargée de prendre de nouvelles photos et vidéos aux Galápagos pour l’agence. J'ai hâte de retrouver le soleil après ces dernières semaines à Quito...                              Hasta luego !

#Semaine12 : Du 21 au 24 juin

le mois est passé tellement vite !

Retour à l'agence mardi… Ah qu’est ce que c’est difficile de passer des plages et des paysages paradisiaques au bureau :(. Pour en savoir plus sur mon séjour aux Galápagos, c'est par ici :)

Cette semaine a été plutôt calme, j’ai donc travaillé sur les photos et les vidéos que j’ai faites pendant mon séjour aux Galápagos afin de pouvoir les utiliser à l’agence… Étant donné que j’avais environ 500 photos et presque 2h de film, cela m’a beaucoup occupée…

Paulo m’a ensuite chargé de travailler sur une nouvelle lettre à envoyer comme newsletter à des clients. D’après un modèle en espagnol, j’ai dû rédiger en anglais. Nous l’avons ensuite envoyée à de nombreux clients.

Suite à ma visite de Quilotoa il y a peu, nous avons utilisé les photos et films pour réaliser une vidéo. Je l’ai ensuite publié sur la page Les Français aux 4 mondes.

#Semaine13 : Du 27 juin au 1er juillet

troisième mois de stage terminé...

En début de semaine, j’ai aidé Ismael à travailler sur les réseaux sociaux en réalisant un montage vidéo sur Quito puis en rédigeant un article en anglais et espagnol sur les « 10 choses qui font de l’Équateur une destination unique à visiter ». Par exemple, le premier élément concerne le fait de nager avec des raies ou des requins.

Le reste de la semaine, j’ai travaillé sur la modification de nos produits. En effet, depuis le tremblement de terre survenu le 16 avril dernier en Équateur, l’État a décidé d’augmenter de 2% la TVA. De ce fait, cela affecte directement nos prix. Étant donné que nous ne souhaitons pas les augmenter, mes collègues ont décidé de retirer les repas de certains forfaits et excursions (notamment les séjours vers l’Avenue des Volcans). Cela nous permet de garder les mêmes tarifs jusqu’à fin 2016.

J’ai donc exclu les repas de certains produits de nos bases de données. J’ai du aussi modifier les informations sur les sites sur lesquels nous vendons nos produits. En l’occurrence, je me suis occupée d’effectuer les changements sur Guide Advisor et U2Guide qui sont les deux sites où j’avais publié nos offres il y a peu (#semaine9).

Par la suite, il a fallut envoyer des lettres d’information à nos clients (à qui nous vendons nos séjours) afin de les informer de ces changements. J’ai traduit cette lettre de l’espagnol vers l’anglais.

Après des semaines de report, je devrais (enfiiiin) partir en voyage à partir de jeudi prochain avec l’agence, pour descendre l’Avenue des Volcans, jusqu'à Cuenca.