top of page

 

Cela fait déjà plus d’un mois que je suis stagiaire chez Gray Line et que je suis en Équateur ! Comme le temps passe vite ! Bon, il est vrai  que sur 5 semaines c’est seulement ma 3ème à l’agence… Eh oui, j’ai déjà fait beaucoup de visites et voyages :)

 

Cette semaine, j’ai fini l’analyse de la concurrence que je devais faire, c’est une mission qui m’a pris beaucoup de temps ! Nous sommes en train de vérifier et affiner certains éléments avec mes collègues afin d’avoir une version finale la plus complète possible.

J’ai ensuite eu comme mission de contacter une trentaine d’agences de voyages en ligne afin de pouvoir proposer nos produits sur leur site internet et donc de multiplier les canaux de distribution de nos produits.

​

#Semaine5 : Déjà un mois chez Gray line Ecuador !

J’ai également travaillé avec Ismaël, chargé des réseaux sociaux. En effet, suite à ma semaine aux Galapagos, j’ai voulu réaliser une vidéo qui résumerait  en quelque sorte mon séjour avec Gray Line et donc les offres que l’agence propose sur les îles. Ismaël a beaucoup aimé la vidéo et a décidé de la partager sur la page Facebook de Gray line Ecuador.

 

Je lui ai aussi fait découvrir mon blog qu’il a trouvé très intéressant. Nous avons donc reparlé de l’idée de créer une page Facebook pour les visiteurs francophones.  Je pense, en effet, que l’Équateur a un potentiel touristique indéniable et trop peu exploité. Pour autant, nous sommes en  réflexion car, si des touristes francophones sont intéressés et contactent l’agence, aucun agent n’est en mesure de communiquer en français et les visites guidées ne sont pas non plus disponibles dans notre langue. Pour finir, je ne suis à l’agence que pour 4 mois encore, ce qui peut poser problème pour des actions à long terme. Je pense tout de même que l’idée est bonne et à développer ! Avis aux futurs étudiants de RISLAV : votre candidature pourrait donc intéresser l’équipe ;)

 

J’ai ensuite travaillé sur la traduction espagnol-anglais d’un nouveau produit que nous allons proposer.  Enfin, je suis chargée de réaliser un rapport sur les visites que j’ai effectuées jusqu’à maintenant. L’objectif est de donner une opinion plus extérieure, comme le feraient des touristes ayant réservé avec l’agence.  

Prêts à découvrir le PARADIS sur terre ?

Cette semaine, j’ai commencé à travailler sur les réseaux sociaux avec Ismael. Nous nous sommes réunis pour créer la page Facebook de l’agence destinée aux français : Les Français aux 4 mondes. En fait, l’agence a plusieurs pages, en plus de la page Gray Line Ecuador. Les autres sont dédiées aux latino-américains : Colombianos en los 4 mundos,  Peruanos en los 4 mundos, etc… Pourquoi 4 mondes ? C’est une manière de surnommer l’Équateur, en faisant référence à ses 4 régions très distinctes : Les Andes, La Costa, L’Amazonie et les îles Galapagos.  Pour l’instant, nous n’avons pas rendue la page publique.

 

Ismael m’a ensuite demandé de rédiger des articles en espagnol sur mes différentes expériences en Équateur suivant des thématiques : qu’est-ce qui est le plus exotique selon moi ? Quel type de paysage je préfère et pourquoi ?   Quelle est ma nourriture préférée et qu’est-ce que je recommande ? Nous allons ensuite les publier sur nos pages.

 

En plus de cela, nous avons discuté de comment travailler ensemble. Nous avons prévu de refaire des visites pour prendre des photos et filmer pour ensuite faire des montages vidéo.  Mercredi, nous avons effectué le City Tour de Quito et la Mitad del Mundo. L’idée d’Ismael est de me filmer pour  partager mes expériences avec Gray Line.

 

En fin de semaine, je l’ai aidé à travailler sur les réseaux puis j’ai réalisé de nouveaux articles en espagnol sur mes visites de mercredi. Notre objectif est de donner envie aux personnes de visiter le pays, et surtout avec Gray Line Ecuador !

 

En parallèle, je m’occupe toujours des contacts avec les agences de voyages en ligne et autres prestataires avec qui nous souhaitons travailler pour vendre nos produits.  Je suis en discussion avec deux entreprises pour l’instant.

 

#Semaine6 : du 9 au 13 mai

#Semaine7 : du 16 au 20 mai

Comme le temps passe vite...

Après mon retour de Baños, j’ai travaillé sur l’édition de photos et la création d’une vidéo pour mettre en avant les activités que l’on peut réaliser ainsi que les paysages de Baños. La  vidéo a été publiée sur la page Facebook de l’agence.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

Baños : sensations fortes garanties !

Ismael m’a confié une nouvelle mission, rédiger un texte en anglais sur le thème : pourquoi les Français doivent- ils visiter l’Équateur ? Je dois penser du point de vue d’un Français, autrement dit selon notre culture, ce que possède notre pays en matière de tourisme comme les monuments, les paysages mais aussi ce que nous aimons comme la gastronomie, les loisirs, etc… J’étais un peu perplexe à l’idée de rédiger en anglais car je ne voyais pas l’intérêt si cela était destiné aux français… Ismael m’a en fait expliqué que nous allons publier l’article sur notre page qui est uniquement disponible en anglais, d’où la nécessité de rédiger dans cette langue.

 

Jeudi soir, nous nous sommes rendues avec une collègue dans un bar qui a été inauguré il y a peu. Nous avons été invitées en tant qu’opérateur de voyage afin de découvrir le lieu et par la suite l’inclure aux prestations que nous proposons à Quito. Nous avons écouté un groupe qui joue de la musique équatorienne et dégusté des spécialités locales. Mon rôle était donc de donner mon avis, toujours en se mettant à la place d’un touriste. Nous avons passé un bon moment !

​

En parallèle, je continue toujours à contacter de nouvelles entreprises avec lesquelles nous souhaitons travailler et vendre nos produits. J’en ai un nombre très important à contacter et avec qui je suis en discussion.

​

L’agence ayant besoin de nouvelles photos et vidéos sur nos offres, je vais partir en voyage la semaine prochaine vers le Sud du pays (normalement en direction de l'avenue des volcans, puis Cuenca, le Parc National Las Cajas et enfin Guayaquil)… Je pense que j’ai le meilleur stage du monde :D

#Semaine8 : du 23 au 27 mai

Nouvelle semaine, comme le temps passe vite ! En plus, cette semaine va être un peu plus courte puisque l’agence n’est ouverte que jusqu’à jeudi. En effet, le 24 mai est un jour important en Équateur puisque l’on célèbre la  bataille de Pinchincha, qui est l’élément déclencheur dans l’indépendance du pays. Afin de faire le pont, le jour non-travaillé est reporté au vendredi.

​

Je devais partir à partir de jeudi en voyage (comme je l’ai noté à la fin du précédent post), mais cela a été reporté.

​

Lundi, j’ai travaillé sur les réseaux sociaux. J’ai rendu publique la page « Les Français aux 4 mondes » puis j’ai publié plusieurs posts sur la page, avant de la partager à mes amis, connaissances… En effet il fallait ajouter des publications avant de faire connaître la page. Pour cela, j’ai rédigé du contenu sur différents attraits de l’Équateur (culturels, nature, paysages, etc…). Pour ceux qui ne sont pas abonnés et qui souhaitent en apprendre davantage sur l’Équateur, c’est par ici :

Mardi, j’ai rédigé un article sur Cuenca, une des plus belles villes d’Équateur, que je vais découvrir dans peu de temps. En effet, le 14 mai dernier, l’Ambassade de France en Équateur a créé « La route française de Cuenca » qui permet d’en apprendre plus sur l’influence française à Cuenca. C’est un parcours qui passe par 17 points touristiques, tous ayant un lien avec notre pays. Pour lire l’article, c’est ici.

​

Mercredi, j’ai été chargée de la traduction d’un contrat… de l’espagnol vers l’anglais ! Autant vous dire que cela n’a pas été évident, surtout lorsque l’on rencontre de nombreux termes techniques, ou spécifiques. Dans l’ensemble je me suis plutôt bien débrouillé d’après ma collègue.

​

J’ai continué à travailler sur les réseaux sociaux avec Ismael. J’ai posté une publication sur la page destinée aux français et nous avons ensuite rédigé et publié un article sur la page Gray Line. J'ai également prévu les posts qui seraient publiés durant le week-end (sur Guayaquil, Baños, la fête des mères en France et une vidéo de la Basilique del Voto Nacional).

​

Comme je l'expliquais les semaines précédentes, je contacte des agences de voyages en ligne. Après avoir été en discussion avec une, j'ai créé le profil de Gray Line et suis en train de publier nos produits.

bottom of page