top of page

Découvrez tout sur l'Equateur

L'Equateur est un des plus petits pays d'Amérique du Sud (sa superficie représente la moitié de la France) mais n'en est pas moins une destination touristique attractive !

​

Le pays est découpé en plusieurs grandes RÉGIONS :

​

  • la Sierra (région centrale qui correspond aux Andes) avec la capitale, Quito.

  • l'Oriente (Amazonie)

  • la Costa

  • Les îles Galapagos.

Un pays aux multiples facettes ! 

 

L'Equateur est sans aucun doute un pays multiethnique ! Sa population dépasse les 15 millions d'habitants, majoritairement concentrés sur la Côte et dans la Sierra. La population est en augmentation depuis plusieurs années. D'autre part, l'Equateur est un pays très jeune : 39% de la population a moins de 15 ans et 49% moins de 20 ans !

Nous retrouvons 13 nationalités indigènes sur la partie continentale du pays (la Côte, l'Oriente et la Sierra). Les communautés Quichua de l´Orient, Huaorani, Achuar, Shuar, Cofán, Siona, Secoya, Shiwiar y Záparo se trouvent en Amazonie. Dans la région des Andes on retrouve les Quichuas de la Sierra. Sur La Costa, les Chachis, Cayapas, Tsáchilas et Awa sont présents.

 

La Sierra 

La région compte le plus grand nombre de volcans en activité et parmi les plus hauts du monde, tels le Cotopaxi (5 897 m) et le Chimborazo (6 310 m).

 

Un séjour dans la Sierra implique donc des altitudes élevées. Quito, par exemple, se situe à 2850 m.

 

Par ailleurs la région saura séduire tous les voyageurs puisqu'elle propose une large variété de paysages, d'activités, facilement accessibles depuis Quito. 

 

A voir :

  • La capitale Quito et son riche patrimoine colonial (capitale classée au patrimoine mondial de l'Unesco).

  • Tout proche de Quito, Mitad del Mundo, site où vous pourrez mettre un pied dans chaque hémisphère ! 

 

Sierra du Nord : 

  • Le marché artisanal d'Otavalo, au nord de la Sierra. 

Sierra Centrale :

  • La boucle de Quilotoa pour la vue d'une eau incroyablement bleue au coeur du cratère.

  • La ville thermale de Baños et la Casa del Arbol.

  • Les incroyables volcans Cotopaxi et Chimborazo. Avis aux plus sportifs : l'ascension est possible ;) 

Sierra du Sud : 

  • Au sud de la Sierra : la ville coloniale de Cuenca (également classée au patrimoine mondial de l'Unesco)

L'Oriente

La région correspond à tout l'Est du pays. Ici, le dépaysement est garanti ! 

 

On peut y observer une faune exceptionnelle : singes, tapirs, perroquets, papillons, caïmans, anacondas, jaguars... 

 

L’Amazonie ne compte que 3 % de la population équatorienne, représentée en majorité par les populations indigènes que l'on peut découvrir le temps d'un séjour. 

 

Diverses activités sont possibles comme la  navigation en pirogue, la rencontre de communautés indigènes, la pêche aux piranhas, la découverte des plantes médicinales, de la faune et de la flore, etc... Ces activités dépendent bien entendu des lieux et des lodges où l'on séjourne.

 

Attention : pour les intéressés, il est très fortement recommandé d'effectuer les visites avec des guides certifiés... ! 

Les îles Galapagos

Partez à la découverte de ce groupe d'îles vocalniques et de son écosystème incroyable

 

L'archipel, constitué de 13 grandes îles, de 6 petites îles et d'innombrables îlots, est situé dans le Pacifique, à 1 000 km du continent.  

Grâce au parc national et la réserve marine, l'archipel constitue le premier parc national de l'Équateur. Ces deux zones protégées disposent aujourd'hui d'une faune et d'une flore très peu touchées avec de nombreuses espèces animales et végétales uniques au monde. Le site est pour cela classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

Lors de leur séjour, les voyageurs doivent s'acquitter d'une taxe de 100$. Elle permet ainsi de contribuer à la protection du parc national. 

 

Un séjour aux Galapagos peut s'effectuer de différentes manières. Soit en croisière, ce qui permet de visiter les îles principales de l'archipel et de choisir la durée de croisière avec un circuit organisé. Soit sous forme de séjour, en réservant un vol depuis le continent et en se déplaçant d'îles en îles, sur place et selon son gré. 

 

Dans tous les cas, sachez qu'un séjour dans les Galapagos est onéreux, bien plus que sur le continent.

MON SÉJOUR AUX GALAPAGOS : ICI :D

La Costa 

La Costa vous offre là aussi une variété d'activités et de circuits possibles ! 

 

A découvrir : 

  • Montañita : spot incontournable pour la pratique du surf

  • L'observation des baleines à Isla de la Plata entre juin et septembre (à savoir que les chances sont plus importantes en juillet et août)

  • Guayaquil : plus grande ville du pays avec son importante activité économique. Son principal intérêt est le Malecon, la promenade longeant le Rio Guayas qui rassemble restaurants et diverses attractions. 

  • La vue splendide sur les montagnes entourant Zaruma

  • Les plages le long de la côte Pacifique. 

bottom of page