top of page

5 jours au paradis : Bienvenue aux Galápagos !

Retour à Quito après 5 jours tout simplement incroyables ! Lundi, me voilà partie avec une collègue de Gray Line. Nous avons fait une escale à Guayaquil et sommes arrivées à l'aéroport de Baltra vers 12h. Les vols peuvent également s'opérer en direct depuis Quito mais il est vrai qu'il y a très souvent une escale à Guayaquil, ce qui permet de maximiser le remplissage de l'avion. Le vol prend donc 1h30 au minimum, les îles Galápagos étant situées à 1 000 km des côtes équatoriennes. Sur les îles, il faut reculer sa montre d'une heure par rapport au continent (soit 8h de décalage avec la France).


Notre guide nous attendait à l'aéroport et une fois notre groupe au complet, nous sommes partis en direction du "Rancho Primicias". C'est un site où l'on peut observer des tortues terrestres dans leur environnement naturel. Pour cela, nous partons à leur recherche, ce qui est vraiment intéressant ! Il faut savoir qu'il y a une dizaine d'espèces de tortues terrestres aux Galápagos, réparties sur différentes îles de l'archipel. Elles peuvent mesurer près de 1,2 m et pèsent en moyenne autour de 220 kg. Suivant l'espèce, elles peuvent même atteindre jusqu'à une masse record enregistrée de 422 kg. L'espérance de vie maximale d'une tortue sauvage est estimée en moyenne entre 150 ans et 200 ans ! Nous continuons ensuite notre balade avec la visite d'un tunnel qui s'est formé avec l'implosion des volcans sur l'île. En effet, les îles Galápagos sont des îles d'origines volcaniques qui ont émergé à partir d'un plateau. Pour faire simple, leur formation est liée à l'existence d'un point chaud, nommé le point chaud des Galápagos, situé sous la plaque de Nazca. Cette plaque se déplace vers l'est, de 3 à 6 centimètres par an, ce qui donne ainsi naissance à des îles. Certaines îles ont encore une activité volcanique intense alors que d'autres au contraire, non. Cela offre donc des paysages et végétations vraiment variés !


Mardi, je pars en excursion à la journée avec ma guide Venus. Nous partons en bateau direction l'île de Santa Fe, à environ 1 heure de Santa Cruz. Nous faisons plusieurs arrêts pour faire de la plongée avec tuba. Nous nageons avec des poissons, puis des tortues et des lions de mer (ou otarie)... J'en garde un souvenir mémorable ! Nous continuons ensuite notre journée en direction de la Playa Escondida. C'est sans aucun doute la plus belle plage que j'ai vue jusqu'à maintenant. C'est un paradis sur terre. La majorité des plages sont vierges et donc réellement préservées de toute influence humaine. Ici, nous avons pu nager avec des requins (de petite taille), puis observer de nombreux iguanes marins, espèce endémique des Galápagos. Ils ont une apparence différente suivant l'île où ils se trouvent. À Santa Cruz par exemple, ils sont noirs alors que sur une île comme Española, leur couleur varie entre le rouge et le bleu-vert. Nous terminons avec une baignade dans des eaux incroyables et nous retournons à Santa Cruz.

Mercredi matin, nous effectuons une marche de quelques kilomètres en direction de Tortuga Bay. Sur le chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux et une végétation très variée comme de nombreux cactus. Nous finissons par arriver sur de magnifiques plages de sable blanc aux eaux toujours aussi limpides. Nous avons la chance de croiser des iguanes prenant le soleil. Et oui, comme nous ils prennent le soleil et orientent même leur tête vers le soleil. Nous retournons ensuite à Puerto Ayora sous un soleil de plomb. La chaleur sur les îles est vraiment étouffante et passer du climat de Quito à celui des Galápagos est assez brutal, je l'avoue ! Il est vraiment important de se protéger très régulièrement avec de la crème solaire (avec un indice minimal de 50), porter une casquette, des lunettes et bien sûr s'hydrater. Les coups de soleil peuvent vite perturber votre séjour. L'après-midi, nous repartons en bateau et faisons une nouvelle fois de la plongée avec les lions de mer et les tortues ! On ne s'en lasse pas ! Nous faisons un arrêt sur terre pour se promener. Nous nous dirigeons vers le Canal del amor. C'est un point de vue où l'on peut observer des requins. Nous poursuivons avec une petite marche vers la Playa de los Perros où l'on rencontre de nombreux iguanes marins.

Jeudi, je suis repartie pour Santa Fe. J'ai donc effectué la même excursion que le mardi. Pour autant, étant donné que l'on observe et nage avec des animaux sauvages et qui plus est, dans leur environnement naturel, chaque journée reste différente et unique. Lors de la plongée, nous sommes tombés sur un groupe d'une quinzaine de requins d'environ 2 mètres ! Cette espèce n'est pas dangereuse, donc il n'y a pas de risques pour l'homme. Pour autant, je vous avoue que je n'aurais pas passé plusieurs heures à leurs côtés. ;) Vendredi matin, nous repartons très tôt en direction de Quito... Le séjour s'achève ! Je garde de merveilleux souvenirs de cette semaine. J'ai passé de très bons moments avec d'autres touristes argentins, américains, brésiliens, équatoriens.. Nous avons passé de belles soirées dans les restaurants à profiter de la gastronomie locale et déguster de bons poissons ! La visite des Galápagos restera sans aucun doute l'un de mes plus beaux voyages et l'un des endroits les plus incroyables sur terre que j'ai pu visiter ! C'est un lieu que je recommande vraiment à tout le monde et qui ne pourra que vous surprendre et émerveiller ! Et surtout, je remercie Gray Line Ecuador pour ce merveilleux cadeau !




bottom of page