top of page

Week-end à Baños de Agua Santa

Avec Manon, nous sommes parties vendredi soir direction Baños de Agua Santa, plus communément appelée Baños. C’est une ville très touristique située à environ 3h en bus de Quito. Elle est située dans une vallée, entourée du volcan Tungurahua où l’on retrouve de nombreuses cascades. L’accès est facile puisque plusieurs compagnies ont des liaisons quotidiennes entre Quito et Baños. Le ticket est à 4 dollars environ, ce qui reste très accessible. En effet, les trajets en bus en Équateur coûtent environ 1$ de l’heure.


Samedi matin, nous avons réservé une activité en rafting avec l’agence Distracturs. Après avoir écouté les consignes de sécurité avec Manon, nous n’étions plus vraiment rassurées ahah… Mais nous avons finalement adoré et avons passé un super moment !


L’après-midi, nous nous sommes promenées dans la ville de Baños. Ce que j’adore ici, et que l’on retrouve dans toute la région, c’est le fait d’être constamment entourée de montagnes. Cela offre des paysages magnifiques… Mais ce que je préfère par-dessous tout, c’est la sensation d’être dans les nuages.


Dimanche matin, nous avons réservé un tour en Chiva avec la même agence. Une Chiva est un camion transformé en bus touristique (originaire de Colombie). Nous avons pris la route en direction de nombreuses cascades et avons pu profiter de paysages toujours plus incroyables. Nous avons fait un arrêt dans un endroit où il est possible de pratiquer du canopy… Ce sont en fait des câbles auxquels on est sanglé et l’où on passe au-dessus du vide… Je souffre énormément de vertige et je n’ai pas souhaité faire l’activité…


Nous avons ensuite continué vers les tarabitas. Ce sont des sortes de cabines (type téléférique) qui permettent d’aller d’un bout à l’autre de la montagne. Cette fois-ci, j’ai « pris mon courage à deux mains » et je me suis dit que cela devrait aller ;) Bon, en fait non, j’ai vraiment le vertige et j’étais tétanisée face à la vue du vide ! Mais le paysage était simplement magnifique.


Nous avons poursuivi la visite avec un des endroits les plus incroyables de Baños : el Pailon del Diablo. C’est un lieu où l’on peut observer une magnifique cascade ! On retrouve des escaliers que l’on peut descendre pour se rapprocher au plus près des chutes d’eau. La vue est tout simplement grandiose.



L’après-midi, nous sommes allées à la Casa del Arbol, qui est un site très populaire et touristique à Baños. Ce sont des cabanes et des balançoires où l’on monte pour se balader dans le vide (hmm en fait, c’est plutôt, tu montes sur la balançoire et le guide te pousse foooort)… C’était quelque chose que je voulais vraiment faire depuis un moment, mais j’ai perdu tout courage en arrivant devant et en voyant le vide… Manon a eu le courage de le faire et je la félicite ;)


Pour ceux qui aiment les activités sportives et/ou extrêmes, Baños est vraiment LA ville où vous devez vous rendre. Vous trouverez des activités pour tous les goûts : canopy, saut à l’élastique, VTT, quad et buggys, rafting, etc… Il n’y a qu’à se balader dans les rues de la ville pour découvrir des dizaines et dizaines d’agences qui proposent différentes activités. Le mieux est de faire un tour d’agences pour comparer et négocier les prix. Pour ceux qui souhaiteraient se détendre, Baños a également de quoi vous satisfaire avec ses eaux thermales.


Concernant les hébergements, là aussi le choix est varié. On retrouve notamment de très nombreuses auberges pour environ 10 euros la nuit.


En résumé, nous avons vraiment apprécié notre séjour à Baños. Nous pensons même y retourner avec Manon en juillet ou août pour tester de nouvelles activités !


bottom of page