top of page

Galapagos acte II : toujours un vrai bonheur !

Nous revenons d’un séjour de 5 jours aux Galapagos. Je pense que les îles Galapagos font partie de ces endroits sur terre où l’on sera toujours émerveillé et surpris


Nous avons décidé de visiter plusieurs îles, ce qui s’avère très sportif, mais qui en vaut vraiment la peine.

Carte des Galapagos

Jeudi et vendredi, nous sommes restés sur l’île de Santa Cruz. C’est l’île sur laquelle j’étais restée durant mon dernier séjour avec l’agence. Nous avons commencé notre première journée plutôt calmement. En effet, on ne s’en rend pas forcement compte mais le temps passé dans les transports est vraiment important. Quand on arrive à l’aéroport, sur l’île de Baltra, il faut prendre un bus pour aller jusqu’à l’embarcadère et prendre le ferry pour rejoindre Santa Cruz. En soit, ce n’est pas tellement long, mais cela fait perdre pas mal de temps…


Sur la route en direction de Puerto Ayora, nous nous sommes arrêtés dans une réserve de tortues appelée El Chato. On peut y observer des tortues terrestres en liberté. Il y a de nombreuses réserves comme celle-ci sur les îles. L’entrée à la réserve coûte 3$.


Arrivés à Puerto Ayora, nous avons effectué un rapide tour des agences pour comparer les prix et réserver les activités des jours à venir. Étant donné que nous voulions nous rendre sur l’île d’Isabela, nous devions surtout réserver rapidement les trajets en bateau. Plus tard, nous avons marché jusqu’à Tortuga Bay, une magnifique plage, et nous nous sommes baignés. Un vrai moment de plaisir après les dernières semaines de froid à Quito !!


Vendredi, nous sommes partis pour la journée en bateau vers l’île Santa Fe. Nous avons plongé avec les poissons, les requins, aperçu de nombreux lions de mer. Nous avons fait ensuite un arrêt sur la Playa Escondida, où je suis allée deux fois auparavant. C’est toujours un plaisir de se promener et de se baigner sur cette plage !


À Puerto Ayora, il ne faut surtout pas manquer l'arrivée des pêcheurs et le nettoyage des poissons vers 17h-18h. À ce moment là, on assiste à un véritable spectacle avec les lions de mer et pélicans qui sont à l'affût du moindre morceau de poisson !



Samedi matin, très tôt, nous sommes partis en direction d’Isabela. C’est la plus grande île des Galapagos et l’une des plus belles. Dès notre arrivée, nous remarquons un vrai changement avec Santa Cruz. Isabela est beaucoup plus calme, quasi déserte en fait… Il y a très peu d’habitants sur l’île. On retrouve peu d’hôtels et de restaurants comparé à Santa Cruz. D’ailleurs, il n’y a pas de distributeurs de billets à Isabela. Par chance, nous l’avons appris en discutant avec le Monsieur de l’agence dans laquelle nous avions réservé les activités à Santa Cruz, ce qui nous a permis de retirer suffisamment d’argent pour nos 2 jours à Isabela. En plus de cela, il faut savoir que les prix sont encore plus élevés sur l’île et qu’il est compliqué de trouver certaines choses. C’était assez drôle de commander au restaurant et de voir qu’il n’y avait pas souvent ce que nous souhaitions… C’est là qu’on comprend combien il peut être compliqué de vivre sur une île et de s’approvisionner !


Après être arrivés sur Isabela, nous sommes partis en bateau direction Los Tuneles. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites pour réaliser de la plongée. Los Tuneles est un ensemble géologique unique formé par une coulée de lave. On retrouve un ensemble d’arcs et de tunnels qui abritent de nombreuses espèces endémiques des Galápagos. L’eau est peu profonde et plutôt claire, ce qui permet de profiter au maximum de la plongée. Avant d’arriver aux Tuneles, nous avons marqué un arrêt en mer pour observer des lions de mer et des manchots des Galápagos ! C’est une espèce endémique des Galapagos et le seul manchot vivant sous l’équateur.


Arrivés aux Tuneles, nous sommes descendus un moment sur terre pour découvrir la faune et la flore. Nous avons eu la chance de voir de près des fous à pattes bleues, des lions de mer, d’autres manchots en train de nager… Le cadre était vraiment incroyable !


Lors de la plongée, nous avons pu observer de nombreux requins (beaucoup, beaucoup même…). À un moment, le guide nous a dit de nous mettre près d’un tunnel et de ne pas bouger. Il est allé au fond de l’eau pour les faire sortir… nous avons alors vu un groupe de requins arriver à toute vitesse et se diriger vers nous :O !! C’était assez angoissant sur le coup ahah.


Nous avons ensuite rencontré plusieurs tortues… C’est toujours un grand moment de pouvoir les observer ! Nous sommes restés assez longtemps à les observer nager, manger, ce qui est vraiment fascinant.


Une fois la plongée terminée, nous sommes retournés à Puerto Villamil, sur Isabela. Nous nous sommes baladés sur la plage… La calme qui règne à Isabela est vraiment reposant et permet vraiment de se ressourcer.


Dimanche, nouveau réveil matinal (nous étions déjà au stade du voyage où nous étions extrêmement fatigués ahah). Activité un peu différente au programme : excursion au volcan Sierra Negra. Comme je l’avais expliqué dans mon précédent post sur les Galapagos, les îles sont d’origines volcaniques. Il existe donc de nombreux volcans. Rien que sur Isabela, il y en a 5 ! L’excursion commence par une marche vers le volcan Sierra Negra. Après une bonne heure de marche, on peut découvrir le cratère du volcan, de 10 kilomètres de diamètre, qui fait de lui le deuxième plus grand cratère au monde. Nous poursuivons ensuite en direction du Volcan Chico. On peut observer, tout au long de la marche, des paysages plutôt extraordinaires, lunaires. La marche dure environ 5-6 heures.

Petit conseil : n’oubliez pas casquette, lunettes, eau, et bien sûr la si précieuse crème solaire. Eh oui, malgré une matinée très couverte, nous avons attrapé des coups de soleil… Le soleil est vraiment traître en Équateur :(




De retour à Puerto Villamil, nous nous sommes promenés près du Muelle. Le port est très petit ici, on retrouve peu de bateaux comparé à Puerto Ayora (île de Santa Cruz), mais le charme est plus que présent.


Sur la plage du port, on retrouve toujours de nombreux lions de mer endormis, blottis les uns contre les autres. Nous avons même eu la chance de voir un bébé en train de téter ! Les lions de mer sont des animaux qui me surprennent et m’amusent toujours. Les voir allongés sur les bancs, monter dans les embarcations ou encore manger sont des moments incroyables ! Dans cette zone du port, on retrouve également de nombreux iguanes marins, généralement regroupés, en train de profiter du soleil :D.



Il existe aussi un petit chemin qui mène jusqu’à la Concha de Perla. Apres 2 minutes de marche, on découvre une petite lagune où l’on peut se baigner, faire du snorkeling. Nous avons même eu droit au spectacle d’un lion de mer se jetant à l'eau tout en douceur… Un moment adorable !!



Lundi matin, départ à 5h15 de l’hôtel… Après 2 heures de transfert jusqu’à Santa Cruz, 1 heure de voiture jusqu’au ferry, quelques minutes de bateau, de bus, plusieurs heures de vol et enfin 1 heure de taxi… Nous voilà de retour à Quito, fatigués, mais surtout émerveillés après ces quelques jours !!



bottom of page