top of page

Avenida de los volcanes, Cuenca & Guayaquil

♪ Voyage voyage ♪! Et oui, me voilà encore partie plusieurs jours avec l’agence ! Et le programme qui m’a été réservé a une fois de plus été super !!


Pour que le circuit puisse mieux vous parler, voici un aperçu de l'intinéraire que nous avons emprunté !

Jeudi matin, nous sommes partis en direction du Sud. Les premières étapes sont en effet destinées à découvrir l’avenue des volcans. Paysages magnifiques au rendez-vous !!


Pour cette première journée, nous un arrêt est effectué dans le Parc National Cotopaxi. J’étais déjà venue lors d’une dernière visite, mais c’est toujours un plaisir d’observer ce volcan. Ce jour-là, on ne le voyait pas parfaitement bien à cause des conditions climatiques… Mais nous pouvions tout de même voir une partie du sommet enneigé, mêlé aux nuages… le résultat est magnifique !


Ensuite, nous nous sommes baladés le long de la lagune de Limpiopungo. J'adore cette balade... C'est vraiment un moment idéal pour se détendre.


Nous nous sommes ensuite arrêtés dans une hacienda pour le déjeuner. C’était un endroit vraiment très mignon, l’hacienda avait même sa propre chapelle !


Dans l’après-midi, nous avons repris la route vers le sud, vers la province de Chimborazo. C’est aussi le nom du plus haut volcan d’Équateur, avec 6 263 mètres d’altitude, qui fait de lui le point le plus éloigné du centre de la Terre ! Nous avons passé la nuit dans une hacienda, dans un cadre exceptionnel ! Et bien sûr j’ai encore profité d’une superbe chambre pour moi toute seule :D


Vendredi, nous voilà repartis vers le sud, en direction d’Alausi, que j’attendais de découvrir avec impatience ! Alausi est en fait le point de départ d’une attraction très réputée : le train vers Sibambe via la Nariz del Diablo.


Il y a quelques années, le gouvernement a en effet décidé d’investir dans la réhabilitation de nombreuses lignes de train, comme celle de la Nariz del Diablo, une des plus populaires. Le voyage, d’environ deux heures, nous permet de descendre le long des montagnes jusqu'à découvrir une montagne à la forme un peu particulière : La Nariz del Diablo (Nez du Diable en français). Le parcours est vraiment incroyable ! Un arrêt est fait à la fin du trajet, puis nous repartons dans le sens inverse pour retourner à la station d’Alausi.



Après avoir terminé l’activité, nous poursuivons notre descente pour rejoindre la ville de Cuenca, certainement la plus belle du pays. En route, nous faisons un arrêt aux Ruines d’Ingapirca. C’est le site archéologique Inca-Cañari le mieux conservé d’Équateur. Les Cañaris étaient un peuple qui avait occupé le site avant les Incas. On retrouve alors la double influence des cultures. Le site est dominé par le temple du Soleil, situé sur la partie la plus haute du complexe archéologique. D'autre part, on peut découvrir de nombreux éléments tels que des jardins, des chambres, des bains cérémoniaux, une tombe collective ou encore des instruments astronomiques.


En fin d’après-midi, nous voilà arrivés à Cuenca ! C’est la troisième plus grande ville d’Équateur, mais reste peu peuplée (environ 600 000 habitants). Elle n’a pas connu un essor aussi grand que des villes comme Guayaquil ou Quito. C’est une ville coloniale où l’on observe très rapidement l’influence espagnole à travers l’architecture de ses monuments et maisons.


Samedi matin, city tour de la ville! Nous avons découvert de merveilleux édifices. Pour ma part, mon coup de cœur a été la Cathédrale de l’Immaculée Conception. Elle est vraiment imposante et peut s’admirer sous plusieurs aspects, que ce soit à travers sa somptueuse façade, ou en s’éloignant un peu plus, en découvrant ses 6 coupoles.


Tout proche, on découvre le marché aux fleurs, présent tous les jours. Enfin, pour les plus gourmands, rendez-vous au Mercado 10 de Agosto. Ici, il y en a pour tous les goûts : fruits et légumes locaux, viandes, plats typiques de la région… Sans oublier la plaza de comida où l’on peut s’installer pour déjeuner.


Ensuite, nous avons visité la fabrique de Homero Ortega, une des plus réputées pour la création du Panama Hat. Vous avez sûrement entendu parler de ce chapeau de paille, mais contrairement à ce que son nom indique, il est bel et bien originaire d’Équateur et particulièrement fabriqué dans la région de Cuenca et Montecristi.


En fait, lors de la construction du canal de Panama, de nombreux chapeaux ont été exportés d’Équateur pour permettre aux travailleurs de se protéger du soleil. Le nom originel du chapeau est « sombrero de paja-toquilla », faisant référence au type de paille utilisée pour la réalisation du chapeau. C’est lors de la visite du canal par le Président Américain Theodore Roosevelt que le nom de Panama Hat a été donné et reste utilisé encore aujourd’hui.


Dans la fabrique, nous avons pu découvrir les différentes étapes de la conception, du tissage, mise en forme, customisation, jusqu'au résultat en boutique. Une visite très intéressante !


Après ce city tour, nous avons eu l'après-midi de libre. Avec mes amies mexicaines (qui faisaient partie du voyage), nous avons décidé de visiter les ruines de Pumapungo, se situant dans la ville même de Cuenca. Autour, on retrouve différents musées et espaces qui permettent d’en apprendre davantage sur la culture équatorienne et les coutumes suivant les différentes régions du pays.


Enfin, pour ceux qui aiment le shopping et qui n'auraient pas eu l'occasion de passer par Otavalo, je vous recommande de vous rendre au Mercado San Francisco. Vous y trouverez de nombreux souvenirs ;)


Dimanche, départ de Cuenca en direction de la côte. En chemin, nous nous arrêtons dans le Parc National El Cajas pour observer les nombreux lacs et les paysages époustouflants. À ce moment-là, nous nous trouvons à près de 4 200 mètres d’altitude… Autant vous dire qu’il fait froid !!


Mais nous revoilà partis et après une bonne heure de route, changement de paysage et de climat : bienvenue sur la côte ! Plantations de bananiers, cacao, chaleur étouffante et humide au rendez-vous.

Mon arrêt à Guayaquil a été plutôt bref, étant donné que je devais rentrer le lundi matin en bus et qu’il faut compter environ 8-9h de voyage. Nous avons tout de même pu nous promener le long du malecon. En apparence, j'ai trouvé cette ville plutôt étouffante, pour deux raisons. La première concerne le climat, il fait plutôt lourd et humide... La seconde raison, qui est d'ailleurs liée à la première, c'est qu'il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde dans les rues. Contrairement à la Sierra où il fait plutôt frais et où les gens rentrent tôt chez eux, ici, à Guayaquil, les gens sortent, se promènent et passent plus de temps dehors. Cependant, mon passage a été bref et je ne fais part que de quelques impressions...


Le soir, deux nouveaux tremblements de terre se sont produits vers 21h, ce qui ne m’a pas vraiment rassurée… Mais peu de dégâts ont été recensés par chance.


Pour résumer, ce voyage a vraiment été riche en découvertes et en émerveillemment !



bottom of page