top of page

Fin de semana en la Costa: observation des baleines à Puerto Lopez, visite de l’Isla de la Plata et

Ce week-end de 3 jours (car vendredi férié) marque mon dernier voyage à la découverte de l’Équateur. Destination la Costa, en quête de soleil et de nouvelles découvertes…


Nous sommes donc parties jeudi soir après le travail pour le terminal Quitumbe. Tout le monde nous disait que nous n’allions jamais trouver de places car nombreux sont les équatoriens qui partent lors des week-ends de 3 jours. Arrivées au terminal, nous avons enchainé les bonnes nouvelles : un chauffeur nous a expliqué qu’il avait une place près du conducteur dans un bus direct pour Puerto Lopez qui partait 15minutes plus tard… Et une autre place dans les escaliers… Bon, ok nous acceptons car nous voulions vraiment partir le soir. Lorsque tout le monde s’installe dans le bus, le chauffeur nous dit de monter… et nous annonce qu’il y a finalement deux sièges de libres pour nous ! Quelle joie !! En fait, passer 10 heures dans les escaliers aurait été compliqué :o


Nous sommes arrivées à Puerto Lopez un peu avant 5h du matin et avons dormi quelques heures à l’hôtel histoire de se reposer après ce long voyage…


Puerto Lopez est un petit village de pêcheurs. Le matin, on peut d’ailleurs les voir sur la plage en train de vendre leurs poissons. C’est aussi l’un des meilleurs spots en Équateur pour observer les baleines à bosses.


Vendredi, le temps n’était pas au beau fixe… En fait, ce n’est pas la meilleure période de l’année pour aller sur la côte… Il est préférable de s’y rendre en début d’année. Nous sommes allées à la playa los frailes qui se situe tout près de Puerto Lopez. Ce sont de très jolies plages (parmi les plus belles d’Équateur apparemment).


Samedi, nous sommes parties en excursion pour la journée en direction de l’île de la Plata.

Première étape, lors du trajet en bateau, nous faisons un arrêt en mer pour observer les incroyables baleines à bosse. De juin à septembre, on peut en effet observer les baleines à bosses qui se dirigent vers des eaux plus chaudes afin de se reproduire. D’après notre guide, jusqu'à 2 000 baleines sont de passage chaque année le long de la côte équatorienne. Nous en avons vu quelques unes, sauter, nager, c’était vraiment un beau moment !


Ensuite, nous arrivons sur lîle de la Plata. C’est une île située à 42km de Puerto Lopez. Elle est souvent rebaptisée « la Galapagos des pauvres » pour plusieurs raisons… Tout d’abord, au niveau du budget, car c’est environ 1 000 fois moins cher qu’un séjour sur les îles ahah. C’est aussi car on y retrouve quelques similitudes, notamment au niveau de la faune (mais en version réduite).


L’île est protégée, uniquement accessible en tour avec un guide du Parc National Machalilla. Plusieurs sentiers sont tracés pour réaliser une marche et découvrir de nombreux oiseaux. Certains sentiers ont été fermés aux visiteurs afin de préserver les espèces qui sont en voie d’extinction, comme les fous à pattes rouges. Sur le sentier que nous empruntons (d’environ 2h), nous avons vu un nombre incroyable de fous à pattes bleues ! Notre guide nous a appris à distinguer le mâle de la femelle : cri, taille différente ainsi que la taille de pupille. Il nous a également expliqué que le mâle et la femelle surveillent le bébé à tour de rôle : pendant que la femelle part se nourrir, le mâle « surveille » le bébé et vice-versa… Un vrai modèle, non ? ;)


Nous avons ensuite observé énormément de frégates, oiseaux tout aussi impressionnants. Avant de venir, j’avais lu qu’on retrouvait de nombreux oiseaux sur l’île mais je n’aurais jamais cru autant ! C’était vraiment incroyable !


Dimanche, nous sommes allées faire un tour à Montañita (à environ 1h en bus), qui est une station hyper fréquentée et notamment réputée pour la pratique du surf et pour ses rues et bars animés. L’ambiance est vraiment différente de Puerto Lopez !


Nous sommes ensuite retournées à Puerto Lopez, afin de prendre nos bus pour retourner à Quito… Un petit week-end bien sympa !

J’attaque ma dernière semaine de stage à Quito…

Le retour en France approche !


bottom of page