top of page

Un dimanche aux thermes de Papallacta

Hier, dimanche, nous sommes parties aux thermes de Papallacta avec Manon. Rien de tel pour se relaxer !


Comment y accéder ?


Papallacta est située à 2h de bus de Quito. Pour y accéder, on peut partir du terminal Quitumbe de Quito. C’est de là que partent de nombreux bus en direction de tout l’Équateur (Oriente, Costa, etc.). Il y a de nombreuses compagnies qui passent par Papallacta. Par exemple, les bus qui partent en direction de Tena ont pour habitude de faire un arrêt. Le trajet en bus nous a coûté 6$ aller-retour.


Arrivé à Papallacta, le bus dépose les passagers à l’arrêt de bus. Ici, on a deux options : soit se faire porter en camionnette pour 1$ par personne, soit parcourir près de 3 kilomètres à pied jusqu'aux thermes. Bon, vous imaginez bien ce que l’on a préféré entre les deux ;)


Pour le retour, cela s’avère un peu plus compliqué. Il faut redescendre jusqu’à l’arrêt de bus et tout simplement attendre un bus qui rentre à Quito. Pas d’horaire, pas de réservation possible au préalable bien sûr. Il faut donc attendre patiemment et on n’est jamais sûr de pouvoir avoir une place assise dans le bus. Par chance, nous n’avons pas attendu si longtemps et avons pu nous assoir !


Passons aux choses sérieuses : la relaxation !


Papallacta est un petit village situé entre les volcans Cayambe et Antisana, à 3 300 mètres d’altitude, le climat est donc plutôt humide et froid. Ses eaux thermales ont de nombreuses vertus curatives (antiallergiques, anti-inflammatoires, etc ).


La température des eaux à la source peut aller jusqu'à 70ºC, mais les eaux refroidissent le temps d’arriver dans les piscines. On peut tout de même se détendre dans ces eaux allant de 36 à 40ºC ! Un vrai bonheur !!


Il y a plusieurs options pour le choix des piscines:

  • Une option économique (8$), offrant un accès à de nombreuses piscines, mais excluant tout autre service.

  • Une option plus onéreuse (22$), incluant l’entrée au spa, plus privatif (5 piscines), des vestiaires, douches, serviettes. Nous avons préféré cette option.

La facture s’allonge rapidement lors d’une journée ou d’un séjour à Papallacta (surtout l’hôtellerie), mais c’est une excellente manière de s’évader, près de Quito. Nous pensons y retourner avec Manon un week-end entier pour profiter des différents massages et des piscines !


bottom of page