top of page

- BILAN DES 5 MOIS -

Voilà, nous sommes arrivés à la fin du stage… Le temps est passé tellement vite, je n’en reviens pas…

J’ai décide de ne pas faire de résumé de ma semaine, étant donné que cela ressemble aux semaines précédentes… Je vais plutôt dresser un bilan de ces 5 mois de stage.


Je me souviens encore parfaitement de mon arrivée à Quito, des premiers moments à l’agence, de la découverte du dialecte équatorien, de ma rencontre avec Soledad, ma maman d’accueil, mes collègues de travail, mes premières visites et tous les amis et connaissances que j’ai pu me faire durant ces 5 mois.


Une chose est sûre, il y a eu un changement entre la Melody qui est arrivée ici il y a 5 mois et celle que je suis aujourd’hui. C’est vrai que 5 mois c’est peu dans une vie, mais avec de ce type d’expérience cela représente beaucoup et nous permet d’apprendre énormément sur nous même et les autres


Depuis des années, je rêvais de découvrir l’Amérique latine et j’estime avoir eu une chance unique de découvrir l’Équateur. Mes collègues de travail m’ont permis de voyager énormément, ce que je n’aurai jamais pu faire autant par moi-même, autant au niveau du temps libre dont je disposais, que d’un point de vue financier.


Cinq mois remplis de voyages, avec la chance de visiter deux fois un des endroits les plus incroyables sur terre, les îles Galapagos ; m’émerveiller en descendant l’avenue des volcans avec des paysages incroyables, le volcan Cotopaxi, le Parc National El Cajas, les ruines d’Ingapirca ; séjourner dans une hacienda déclarée Patrimoine Culturel de l’Équateur, où Simon Bolivar a lui-même séjourné ; découvrir la superbe ville de Cuenca ; me rendre au plus grand marché indigène d’Amérique latine à Otavalo ; visiter Cotacachi, spécialisée dans le cuir ; m’enchanter devant la lagune de Quilotoa ou encore celle de Cuicocha ; me détendre aux thermes de Papallacta ; m’évader et m’amuser lors de week-ends à Baños ou encore à Mindo ; découvrir la côte équatorienne avec Guayaquil, Puerto Lopez, Montañita….


Et bien sûr, Quito, où j’ai vécu durant ces 5 mois. C’est une ville que j’affectionne vraiment, où il y a beaucoup à faire. C’est une ville à taille humaine, moi qui ne suis pas fan des grandes villes, c’est vraiment agréable de vivre ici. D’ailleurs, je ne me suis jamais sentie en danger, ou en insécurité, que ce soit à Quito ou en Équateur ! Contrairement à tout ce que j’ai pu lire avant, j’ai trouvé le pays sûr ! Bien sûr il faut être prudent, mais pas plus que dans une grande ville en France je dirais…


Bref, j’ai vécu 5 mois tout simplement incroyables, qui ont confirmé mon admiration pour l’Amérique latine et désormais un attachement très fort pour ce merveilleux pays, l’Équateur ! Je suis certaine de revenir prochainement.


*Gracias a todas las personas que conocí, que hicieron de esta aventura una experiencia increíble... Gracias a Manon, compartimos muchas cosas durante todo este tiempo y te voy a extrañar mucho!! *

- ECUADOR mi país de corazón -



bottom of page